Projets de recherche en cours

Transformation et articulation des connaissances professionnelles pour le développement continu du raisonnement clinique infirmier en réadaptation. Une étude descriptive

L’étude vise à :1- Décrire les composantes sémantique et syntaxique de la documentation infirmière en réadaptation; 2- Modéliser les composantes clés du raisonnement clinique infirmier en contexte de pratique en réadaptation.

Ce projet est soutenu par le CRSH – Programme Exploration – Université de Montréal (UdeM)

Les prises de décisions partagées en contexte de pratique interdisciplinaire en réadaptation physique : Développement d’une formation en ligne

Ce projet est soutenu par le Réseau Provincial de Recherche en Adaptation-Réadaptation (REPAR)

La transformation sémantique et syntaxique des données de situations professionnelles pour l’apprentissage du raisonnement clinique

L’étude vise à : 1) Décrire les composantes sémantique et syntaxique des réponses commentées par les participants dans un dispositif de formation par concordance ; 2) Caractériser les différences et similarités entre les réponses commentées des participants et 3) Proposer une modélisation de l’apprentissage du raisonnement clinique dans le dispositif en passant par une optimisation de la transformation et de l’articulation des connaissances professionnelles.

Évaluation des qualités métriques d’un test de concordance de script sous la loupe de la modélisation de Rasch

(publication à venir)

Utilité éducative du test de concordance de scripts : regard sur différentes méthodes d’attribution des scores         

Le but de l’étude était d’explorer les propriétés psychométriques de cinq méthodes d’établissement des scores dans un test de concordance de scripts.

Cette étude a été soutenue par le CRSH- Fonds d’échange de connaissances de l’UdeM.

Pour en savoir plus, consultez la section Publications

La transformation des données de situations professionnelles pour l’apprentissage du raisonnement clinique. Une revue de la portée

Les objectifs de l’étude étaient :

1) Cartographier les stratégies éducatives favorisant la transformation et l’articulation des données cliniques par les étudiants et les professionnels de la santé; 2) Examiner les méthodes d’évaluation de la transformation et de l’articulation des données cliniques.

Ce projet a été soutenu par le CRSH – Programme Exploration -UdeM et par l’Équipe FUTUR (FRQ-SC).

Pour en savoir plus, consultez la section Publication

Preliminary validation of a clinical reasoning theory-based assessment rubric. An e-Delphi study

Cette étude avait pour but de valider le contenu d’une rubrique d’évaluation du raisonnement clinique sous la perspective théorique des scripts.

Ce projet a été soutenu par le CRSH.

Pour en savoir plus, consultez la section Publication (sous presse)