Équipe

RESPONSABLE DE L’ÉQUIPE

Marie-France Deschênes, inf. Ph.D., est professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Elle enseigne la pratique infirmière en contexte de médecine au premier cycle ainsi que la formation infirmière aux cycles supérieurs. Chercheuse régulière au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal Métropolitain, ses travaux de recherche portent sur la formation des professionnels de la santé, le développement et l’évaluation du raisonnement clinique, notamment par l’articulation verbale et écrite des données cliniques, et la formation par concordance. Elle s’intéresse aussi à la formation des formateurs pour favoriser le développement des compétences en contexte professionnel. Pre Deschênes est membre chercheuse de l’Équipe FUTUR et du Centre d’innovation en formation infirmière et apprentissage professionnel (CIFI-AP)

candidate au doctorat

Laura Robert-Boluda, inf.

Laura est étudiante au doctorat en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université Haute-Alsace en France. Diplômée en soins infirmiers par l’Université Rovira i Virgili de Tarragona (Espagne), elle a suivi les études de spécialité infirmière en anesthésie à Strasbourg. Après une maîtrise en pédagogie des sciences de la santé à l’Université de Strasbourg, elle poursuit actuellement ses études doctorales. Dans le cadre de ses recherches, elle s’intéresse au raisonnement pédagogique des infirmières anesthésistes chargées de la supervision clinique des étudiantes qui se retrouvent en difficulté lors de leurs stages. Son projet doctoral vise à étudier et analyser l’activité de supervision clinique afin de soutenir ces professionnelles dans leur rôle d’enseignement à l’aide d’une formation spécifique.

Email

Étudiante à la maîtrise

Yasmine Bouzeghrane, inf., B. Sc

Après avoir réalisé son baccalauréat en Sciences Infirmières à l’Université de Montréal (2018), elle a débuté la pratique infirmière sur une unité de chirurgie au CHUM. En 2020, elle s’est dirigée vers l’unité des soins intensifs du CHUM, spécialisé en cardiologie, neuroscience et transplantation. Elle a aussi exercé le rôle de tutrice pour les cours de soins critiques de l’Université de Montréal et elle s’est beaucoup intéressée aux méthodes pédagogiques. En 2022, elle a débuté sa maîtrise en pratique avancée à l’Université de Montréal. Elle s’intéresse à la formation par concordance de scripts pour soutenir le développement du raisonnement clinique infirmier en soins critiques des infirmières et infirmiers nouvellement diplômés.

Email

Étudiante à la maîtrise

Busra Meriem Uctu, inf., B. Sc

Busra a complété un baccalauréat en sciences infirmières à l’Université de Montréal (2018) et a débuté sa carrière en tant qu’infirmière clinicienne sur l’unité de chirurgie cardiaque et vasculaire au CHUM. En 2019, elle s’est orientée vers les soins critiques et poursuit son cheminement à l’unité des Grands-Brûlés, et depuis 2021, elle œuvre au sein de l’unité des soins intensifs cardiaques (USIC). Puisqu’elle s’intéresse à la formation, aux méthodes pédagogiques et au raisonnement clinique de la relève infirmière, elle participe en tant que tutrice aux activités de laboratoire de soins critiques et de simulation clinique à haute-fidélité à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. En septembre 2022, elle a débuté sa maitrise en pratique avancée – Formation infirmière à l’Université de Montréal, et elle s’intéresse au développement du raisonnement clinique avec la méthode SNAPPS. Depuis septembre 2023, elle occupe le rôle d’assistante de recherche et est membre-étudiante de l’Équipe Futur de la Faculté des sciences infirmières.

Étudiante à la maîtrise

Joy Ghaled, Inf., B. Sc

Joy est actuellement étudiante à temps plein en maîtrise en sciences infirmières, option formation. Elle exerce au service des urgences de l’Hôpital Cité de la Santé à Laval depuis l’obtention de son baccalauréat initial en 2018 à l’Université de Montréal. Son champ d’intérêt se concentre particulièrement sur les stratégies éducatives visant à soutenir les personnes préceptrices dans le développement du raisonnement clinique des infirmières et infirmiers nouvellement diplômés, un sujet qu’elle explorera dans le cadre de son mémoire.

Étudiante à la maîtrise

Roxanne Rousseau, Inf., B. Sc   

Ayant réalisé un baccalauréat en sciences infimrières de l’Université de Montréal en 2022, Roxanne travaille depuis à l’Institut universitaire d’hémato-oncologie et de thérapie cellulaire de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Elle y a développé divers intérêts notamment au regard de l’expérience des jeunes adultes en contexte hémato-oncologique et de la formation infirmière. Elle effectue présentement sa maitrise en sciences infirmières à l’Université de Montréal en formation infirmière. Son projet de maitrise porte sur la prise de décision partagée en contexte d’oncofertilité chez les jeunes adultes.

Pour nous rejoindre