
Responsable de l’équipe, Marie-France est professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Elle enseigne la pratique infirmière en contexte de médecine au premier cycle ainsi que la formation infirmière aux cycles supérieurs. Chercheuse régulière au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal Métropolitain, ses travaux de recherche portent sur la formation des professionnels de la santé, le développement et l’évaluation du raisonnement clinique, notamment par l’articulation verbale et écrite des données cliniques, et la formation par concordance. Elle s’intéresse aussi à la formation des formateurs pour favoriser le développement des compétences en contexte professionnel. Pre Deschênes est membre chercheuse de l’Équipe FUTUR et du Centre d’innovation en formation infirmière et apprentissage professionnel (CIFI-AP)
Étudiante au doctorat: Viviane est étudiante au doctorat à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal depuis l’automne 2025. Elle a complété son baccalauréat en sciences infirmières à l’Université de Montréal (2016) suivi d’une maitrise en sciences infirmières à l’Université d’Ottawa (2021). Elle a travaillé comme infirmière clinicienne dans différents milieux cliniques à Montréal, ainsi que dans Lanaudière et les Laurentides, notamment en médecine, en soins à domicile et en centres d’hébergement et de soins de longue durée. Passionnée par l’enseignement et la recherche, elle a débuté en janvier 2024 des activités de tutorat et de supervision en laboratoire de simulation à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal (cours de première ligne). Elle a rejoint l’équipe de recherche du Pre Deschênes en mai 2024, comme auxiliaire de recherche. Son projet de recherche au doctorat porte sur le développement professionnel continu des infirmières et infirmiers en réadaptation physique, à travers l’adaptation et l’implantation d’un référentiel de compétences infirmières.
Thèmes de recherche : Adaptation et implantation d’un référentiel de compétences infirmières pour soutenir le développement professionnel continu des infirmières et infirmiers en réadaptation physique : une étude multiméthode
Doctorante: Laura est étudiante au doctorat en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université Haute-Alsace en France. Diplômée en soins infirmiers par l’Université Rovira i Virgili de Tarragona (Espagne), elle a suivi les études de spécialité infirmière en anesthésie à Strasbourg (France). Après une maîtrise en pédagogie des sciences de la santé à l’Université de Strasbourg, elle poursuit actuellement ses études doctorales tout en gardant une activité clinique au sein du bloc opératoire des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Dans le cadre de ses recherches, elle s’intéresse au raisonnement pédagogique des infirmières anesthésistes chargées de la supervision clinique des étudiantes qui se retrouvent en difficulté lors de leurs stages. Son projet doctoral vise à étudier et analyser l’activité de supervision clinique afin de soutenir ces professionnelles dans leur rôle d’enseignement à l’aide d’une formation spécifique.
Étudiante à la maîtrise: Joy est actuellement étudiante à temps plein en maîtrise en sciences infirmières, option formation. Elle exerce au service des urgences de l’Hôpital Cité de la Santé à Laval depuis l’obtention de son baccalauréat initial en 2018 à l’Université de Montréal. Son champ d’intérêt se concentre particulièrement sur les modalités pédagogiques pour soutenir les superviseurs cliniques à favoriser le développement du raisonnement clinique infirmier, un sujet qu’elle explorera dans le cadre de son mémoire.

Étudiante à la maîtrise: Ayant obtenu son baccalauréat en sciences infirmières à l’Université de Montréal en 2021, Kétina est présentement étudiante à la maîtrise en sciences infirmières, option gestion de proximité. Elle a débuté sa carrière comme infirmière clinicienne dans une unité de neurologie et neurochirurgie d’un hôpital universitaire et travaille actuellement aux soins intensifs de ce même hôpital. Passionnée par la qualité des soins, le raisonnement clinique et la transmission des savoirs, son rôle l’amène souvent à agir comme préceptrice, à donner des formations et à accompagner les nouvelles recrues dans leur intégration à l’unité. Son champ d’intérêt se concentre particulièrement sur les activités pédagogiques innovante pour soutenir et favoriser le développement du raisonnement clinique infirmier, à l’aide de l’intelligence artificielle, un sujet qu’elle explorera dans le cadre de son mémoire.
Étudiante à la maîtrise: Marie-Hélène est infirmière clinicienne spécialisée en obstétrique, diplômée en sciences infirmières et en sexologie. Elle a obtenu son baccalauréat en sciences infirmières à l’Université de Montréal en 2007, après avoir complété un baccalauréat en sexologie à l’Université du Québec à Montréal en 2004. Depuis 2007, elle travaille au Centre Hospitalier Universitaire Sainte-Justine (CHUSJ) en obstétrique, où elle s’est spécialisée dans la gestion des grossesses à risque et en médecine fœto-maternelle. Son expertise clinique lui permet de prendre en charge des situations complexes et de fournir des soins adaptés aux besoins spécifiques des futures mamans et de leurs bébés. Actuellement, elle poursuit une maîtrise en sciences infirmières option formation. Ses intérêts de recherche portent sur l’amélioration des pratiques en obstétrique, particulièrement en ce qui concerne la gestion des grossesses à risque. Elle s’intéresse également à l’intégration de nouvelles approches cliniques et pédagogiques dans la formation des professionnels de la santé, notamment à travers le développement du raisonnement clinique. Plus spécifiquement, elle s’intéresse à l’utilisation de la méthode de concordance de script pour favoriser le raisonnement clinique des infirmières et soutenir leur prise de décision dans des contextes complexes.
Étudiante à la maîtrise: Sara Chaki est diplômée en ergothérapie (2015) et en sciences infirmières (2018) à l’Université de Montréal. Elle est actuellement infirmière clinicienne en neurosciences au département de neurochirurgie du CHUM. Elle a la chance d’utiliser la combinaison de son expertise en réadaptation et en sciences infirmières pour accompagner les patients dans leur rétablissement global. Elle aime contribuer à la formation de la relève; cela lui tient grandement à cœur. Cette fibre enseignante l’a donc mené, dès 2019, à débuter son implication en tant que tutrice aux activités d’APSIC et de laboratoires et de SCHR en médecine-chirurgie à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, en plus d’accueillir en préceptorat ou en groupe des stages en milieu clinique de médecine-chirurgie au CHUM et de contribuer à l’accueil des CEPI. Cette fibre enseignante l’a également mené à partager son expertise en neuroscience, sur base volontaire, via la co-construction de fiches d’informations vulgarisées pour les patients du CHUM et la réalisation d’algorithmes décisionnels pour les professionnels de la ligne santé patient du CHUM.
Thèmes de recherche : Le raisonnement clinique, infirmier dans la prise de décision partagée interprofessionnelle en contexte de réadaptation physique : une étude interprétative descriptive.
Étudiante à la maîtrise: Yoslavie Mackouaki est infirmière ayant une maitrîse en santé publique, promotion de la santé et ayant poursuivi ses études comme étudiante à la maitrîse en sciences infirmières en expertise clinique.
Thème de recherche : activités de formation pour former à la prise de décision partagée en contexte interdisciplinaire de réadaptation physique.